Interviews de Marie-Ange Guilleminot

A regarder à lire à propos de Marie Ange Guilleminot, et notamment sur Oursin et son lien à la Commémoration et la mémoire, sur le site de connaissance de l’art.

<< Oursin, de Marie-Ange Guilleminot, a été conçu pour réaliser une cape inspirée par la feuille du Ginkgo biloba, arbre aux fruits blancs, sacré en Orient et considéré par Darwin comme un fossile vivant. Replié sur lui-même, Oursin varie dans ses diamètres. Il tient entre deux mains ou peut atteindre la taille d’un coussin. Par dépliage progressif, il déploie de multiples formes appelant une diversité de vies, comme chef, jupe, voile, toit, parachute… Cet atome de sensibilité atteint une brûlante amplitude quand on découvre que, formellement, il contient la mémoire du champignon atomique qui détruisit Hiroshima et Nagasaki. Depuis sa création en 1998 à Philadelphie, au Fabric Workshop and Museum, plier ou déplier ce fragile objet blanc relève toujours pour l’artiste d’un engagement – qui fut salué par Théodore Monod –, d’une action activant un message de paix. >>

Captation de la performance de l’artiste Marie-Ange Guilleminot dans le cadre de l’exposition « Contrepoint » au Musée du Louvre.
Un film réalisé par Gilles Coudert. Ce film est disponible en DVD : http://www.apres-production.com

Mais aussi sur le pliage de Tsuru (Marie-Ange Guilleminot à la librairie nicaise, octobre 2008 – pliage du tsuru – Le Vol blanc, texte Pierre Giquel)

De même une performance avec et autour de l’œuvre l’Oursin de Marie-Ange Guilleminot au Musée d’art contemporain de Sérignan 34.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s